lundi 29 mars 2010

L'ALCOOL


L'alccol est présent dans les accidents mortels à raison de 28%

L’alcool au volant est une des causes principales d’accident.
En 2008, le bilan des victimes des accidents avec alcool est le suivant : 972 tués, 8 324 blessés dont 4 270 hospitalisés. Environ 70,9 % des décès dans les accidents avec alcool se sont produits la nuit.
Ainsi, 28,5 % des tués, 14,3 % des blessés hospitalisés et 8,6 % des blessés légers étaient impliqués dans un accident avec alcool. Ces chiffres montrent que les accidents avec alcool provoquent des blessures très graves. Ce risque est maximal les nuits de week-ends. En effet, 53,5 % des personnes tuées une nuit de week-end sont imputables à l’alcool. Cette proportion est de 36,7 % pour les blessés hospitalisés et de 25,2 % pour les blessés légers.

En cumulant les résultats sur cinq ans, on estime en France que l’alcool est présent dans 28,7 % des accidents mortels. La répartition est très inégale sur le territoire : elle varie de 43,8 % en Haute-Savoie, à 13,5 % pour les Hautes-Alpes et, de 25,1 % pour l’Essonne et à 6,6 % pour la Seine-Saint-Denis.
Cette carte dévoile les habitudes locales de consommation d’alcool : le grand Ouest, le Nord sont les régions plus touchées par une consommation excessive d’alcool.

A l’inverse, une bonne partie des départements de l’Est et du centre de la France ont des proportions d’accidents mortels avec alcool moins élevées que les autres. La région Ile-de-France se situe, en dessous de la moyenne nationale.

1 commentaire: